mardi 17 juillet 2007

Pédro parle de lui à la troisième personne

Je viens de me rendre compte que Pédro utilise la troisième personne (du singulier, dois-je le préciser ?) pour les titres des articles qu'il poste sur ce blog. Bon, vous me direz que je suis lent de ne remarquer cet état de fait que maintenant. Pour ma défense, je dirai simplement qu'il fait chaud, et que la chaleur a pour caractéristique de saper les forces. Je n'échappe donc pas à la règle et me voilà ralenti.
Enfin bref, ne nous éloignons pas du sujet et revenons à cet emploi de la troisième personne voulez-vous. Cette manière de parler de soi peut s'expliquer de multiples façons. Je ne vais en évoquer que trois pour l'exemple =) et parce qu'il ne faut pas dépasser les borgnes des limites.
On pourrait penser que l'ego de M. Torres est tellement surdimensionné qu'il parle de lui comme le faisait les Rois ou les personnages trop imbues d'eux même pour se rendre compte qu'ils parlaient d'eux et non pas d'une Puissance Supérieure...
D'un autre côté, on peut se dire que parler de soi à la troisième personne est un p'tit délire perso sympa qui peut faire illusion. Illusion de quoi me direz-vous. Je vous répondrai lors illusion de la première solution proposée à la question posée plus haut.
Et enfin, cette troisième personne du singulier peut être utilisée par une personne modeste qui préfère parler d'une sorte d'alter ego plutôt que de soi-même.
Je ne saurais dire laquelle de ces solutions est la bonne car je ne suis pas Pédro Torres mais un simple esprit (remarquez que je n'ai pas dit simple d'esprit !!) qui réfléchit et se pose des questions sur ce qu'il peut voir sur un blog sur lequel il se rend plusieurs fois par jour, à l'affût du moindre ajout d'article posté par le célèbre Pédro. Quoiqu'il en soit, la question du jour est posée, les réponses sont proposées... Reste à savoir si vous appellez un ami ou si vous faites appel au public. =þ

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Question intéressante ^^
Je pencherais pour la troisième réponse, mais je préfère demander l'avis du public pour être sur. Avec la somme qu'il y a en jeu, je ne veux prendre aucun risque !
Mais ce qui me convaincrait le plus surêment, c'est une réponse du principal intéressé :D